Présentation


LES LIEUX :

Deux lieux géographiques distincts :
25 bis rue Colbert  (entrée par le 306 rue Léon Gambetta) & 62 Rue Royale à lille.

LES CLASSES :

17 classes mixtes dont 6 classes maternelles
les 8 années actuelles de scolarisation sont désormais réparties en trois cycles.
Directrice : Madame L. Debarge

RUE ROYALE

Le Cycle I : Le cycle des apprentissages premiers

  • PS Titulaire Madame RUHART Aide-maternelle Madame LESAGE
  • MS Titulaire Monsieur GAUDEFROY Aide-maternelle Melle PETIT

Le Cycle II : le cycle des apprentissages fondamentaux.

  • GS Madame PONTIER
  • CP Mademoiselle ABRAHAM
  • CE1 Madame LOTOI

Le Cycle III : le cycle des approfondissements

  • CE2 Madame LOEUIL
  • CM1 Monsieur BARTIER
  • CM2 Madame FACHAUX

RUE COLBERT

Le Cycle I : Le cycle des apprentissages premiers

  • PS Titulaire Madame COKEKELBERGUE Aide-maternelle Madame POLFLIET
  • MS Titulaire Madame STRAKA Aide-maternelle Madame BRICE

Le Cycle II : le cycle des apprentissages fondamentaux.

  • GS Madame D’ANGEST RAPHAËL
  • CP Madame BROGNARD/CARON
  • CE1 Madame BARRY/ROY

Le Cycle III : le cycle des approfondissements

  • CE2 Madame RITTENER (13.5/27) Madame BLOUIN (13.5/27)
  • CM1 Mademoiselle LECIGNE
  • CM1/CM2 Madame FILEZ
  • CM2 Madame  DESNEUX

LES ACTEURS

→ Les élèves : l’école Saint Paul accueille des enfants appartenant à des milieux sociaux et culturels très divers.
→ Les enseignants : une équipe compétente, stable et dévouée se réunit régulièrement pour les affaires courantes et la bonne marche de l’école.
→ Les parents : sont invités à participer à la vie de l’école pour les activités de catéchèse, les ateliers, les sorties culturelles, la bibliothèque. Leur aide est précieuses et appréciée de tous.
→ L’A.P.E.L : Un(e) Président(e), un(e) Vice-président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétair(e). Deux parents- relais sont désignés chaque année par classe, pour une meilleure communication entre l’enseignant, les parents et la direction. Trois conseils d’Ecole ont lieu dans l’année.

→ Des intervenants au service des choix éducatifs et pédagogiques de l’équipe.

→ Mme LAMARRE s’occupe du secrétariat de l’école St Paul (Colbert et Royale: secretariat-ecole@saintpaul-lille.) ainsi que de l’ animation pastorale .

→  Madame DERIDDER s’occupe de la vie scolaire rue Royale.


Les surveillants: Madame FILLEBEEN  (côté Royale), Mademoiselle CASTELOOT (côté Colbert).

DEROULEMENT DE LA JOURNEE , DE LA SEMAINE

Horaires:
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Matin :
Les portes s’ouvrent à 7h45 => 8h30 à 11h30
Les cours commencent à 8h30 précises.
Après-midi :
Les portes s’ouvrent à 13h20 => 13h30 à 16h45
Les cours commencent à 13h30 précises.
Mercredi et Samedi Pas classe.

ACCUEIL ET SORTIE

Maternelles : côté Royale
L’accueil et la sortie se déroulent dans la classe, sous la responsabilité des enseignants.
L’accès aux classes se fait par le « porche blanc » situé à quelques mètres du 62 rue Royale. Pour des raisons de sécurité, les autres accès et issues sont strictement réservés au personnel de l’établissement. Les enfants doivent être conduits dans les classes par la personne qui les accompagne.
Une affiche sous le porche renseigne les parents sur « le déroulement » de l’accueil du matin dans les classes de PS, MS et GS.

Primaires : coté Royale
L’accueil et la sortie se passent sous « le porche », sous la responsabilité des enseignants et de Mme DERIDDER (surveillante) le soir.
Mêmes consignes de sécurité pour les autres accès et issues.

Primaires : côté Colbert
Les entrées et les sorties s’effectuent par le 306 de la rue Gambetta (grille jaune).

Toute personne en dehors des parents, chargée de venir prendre un élève à la sortie de l’école, doit être inscrite sur la fiche d’urgence donnée en début d’année ou munie d’une autorisation écrite et signée des parents de cet élève.

RESTAURANT SCOLAIRE (Elior)

Les enfants ont la possibilité de rester déjeuner à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Sont considérés demi-pensionnaires, les enfants qui déjeunent régulièrement ces quatre jours par semaine. Sinon régler via internet (Ecole directe, infos à la rentrée 2014/2015)

Les élèves des classes maternelles sont servis à table dans un espace qui leur est réservé.
Après le repas, ils peuvent dormir (salle de sieste) ou se reposer au calme.

Accès au « self service » pour les élèves du CP au CM2.

SANTE

La recrudescence de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, syndrome grippal épidémique, gastro, varicelle…) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école d’enfants porteurs de ces maladies.

Sans présentation d’un certificat médical :

  • Un enfant présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation et pour certaines classes, l’activité piscine).
  • Il est interdit aux enseignants et au personnel de service d’administrer un médicament à un enfant.

GARDERIE / ETUDE DU SOIR

Service facultatif de 16h45 à 18h15. Les maternelles sont séparées des primaires.
Une circulaire explicative est distribuée en début d’année.

EVALUATIONS

Les enseignants élaborent des « contrôles » trois fois par an (Noël, Pâques et Juin).

Un bulletin scolaire, signé par le chef d’établissement est remis aux parents chaque trimestre.

Pour les maternelles, les enseignants rendent également compte de façon détaillée de l’évolution de l’enfant (Janvier et Juin).

INITIATION, APPRENTISSAGE, ANGLAIS/ALLEMAND

De la GS au CM2 La découverte de l’anglais est offerte aux enfants par des enseignants qualifiés

A partir de la classe de CM1 les reçoivent en plus de l’Anglais des cours d’Allemand.

ABSENCES DES ELEVES

  • Absence imprévisible : l’école doit être immédiatement avertie par téléphone. Joindre Mme Debarge, Mme LAMARRE rue Colbert et Royale ou laisser un message aux accueils ou par mail (secretariat-ecole@saintpaul-lille.fr)
  • Absence courte : prévenir, si cela est possible avant l’absence.
  • Absence prolongée : si un élève est absent, sans motif recevable, la famille s’expose à un signalement à l’Inspection Académique.
  • Départ définitif : prévenir l’enseignant puis la direction (par écrit) qui établira un certificat de radiation. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription dans la nouvelle école.

Dans tous les cas : au retour en classe de l’élève, ce dernier doit remettre à son enseignant, un mot de ses parents justifiant son absence (motif-date). Les mots d’absence sont classés dans le registre officiel d’appel de l’Inspection Académique, selon la loi.

Les rendez-vous de médecin, dentiste, oculiste, doivent dans toute la mesure du possible être pris en dehors de l’horaire scolaire….sauf les rendez-vous d’orthophoniste, de psychomotricité ou psychothérapie.

ACTIVITÉS DIVERSES

Apportent diversité : sorties culturelles et visites de musée, interventions dans l’école de chanteurs, mimes, troupes théâtrales, magiciens, conférencier, projet PAC (projet artistique et culturel).
Selon les périodes et le lieu géographique : école du cirque, escrime, tennis de table, piscine, chorale, hockey, Atelier des couleurs, expression corporelle.…

FÊTES A l’ ECOLE

Un samedi du mois de novembre, côté COLBERT fête de l’entrée en Avent.
Un samedi du mois de mars , côté COLBERT fête de Printemps
Un samedi du mois de juin, spectacle de fin d’année offert par toutes les classes, organisation « matérielle » par l’A.P.E.L., (côté ROYALE)

DIVERS

  • En cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou autre fait important (par exemple enfant confié provisoirement à d’autres personnes en l’absence des parents) ou tout changement de situation familiale, prévenir aussitôt par écrit, l’enseignant de l’enfant. Il est fort désagréable, en cas de besoin, de ne pouvoir joindre qui que ce soit.
  • Les vêtements qui se retirent doivent être marqués au nom entier de l’élève.
  • L’école ne prend pas la responsabilité des bijoux (gourmettes, chaîne, boucles d’oreilles peuvent être dangereux au cours des jeux) ou de l’argent que les enfants apporteraient.

INFORMATION AUX PARENTS

  • Les parents qui assurent les conduites voudront bien faire preuve d’exactitude ; au-delà des horaires cités ci-dessus, nous ne sommes plus responsables de vos enfants.
  • Les enfants ne doivent jamais attendre leurs parents en dehors de l’école, sauf s’ils ont « sortie libre » ou autorisation spéciale écrite, remise à leur enseignant ou à Monsieur NAUROIS.
  • Les personnes « autres » que les parents doivent remettre une autorisation écrite pour pouvoir prendre l’enfant en charge.
  • Cahier de liaison : toujours en possession de l’enfant «collectionnant» les circulaires de l’école.
  • Visites guidées : des deux sites, pour les nouveaux parents en mai ou en juin afin de repérer les lieux.
  • Réunions de parents/Enseignants : en début d’année scolaire, l’enseignant de votre enfant vous invite et vous donnera des informations précises concernant le fonctionnement de sa classe ainsi que ses projets pédagogiques.
  • A.P.E.L : Assemblée Générale et  CA élections en début d’année.

Dernière mise à jour le 9 mars 2016