Nos choix


pédagogiques et éducatifs

L’intention est de :

  • Prendre chaque enfant là où il est pour le conduire au maximum de ses possibilités.
  • Refus de l’élitisme et de médiocrité.
  • Prendre en compte l’effort de chacun et pas seulement ses résultats.
  • Evaluer l’enfant par rapport à ses compétences plutôt que par rapport au groupe de classe.
  • Développer la capacité d’organisation du temps de travail et l’acquisition des méthodes de travail.
  • Répondre davantage aux besoins de chacun en différenciant la pédagogie.
  • Regard quotidien posé sur l’enfant dans sa classe ou dans ses activités extérieures.
  • Faire grandir l’enfant.
  • Construction de la personnalité par l’esprit du règlement intérieur de l’école basé sur le respect de l’autre et la vocation de socialisation des enfants.
  • Instauration d’un système de tutorat pour soutenir un enfant en difficulté momentanée : l’esprit d’entraide, d’ouverture aux autres proches, est développé.
  • Temps de réflexion, d’échange avec le groupe et le dialogue avec un enfant  chaque fois qu’un problème se pose.
  • Se laisser guider par l’Esprit de l’Evangile pour chaque action ou chaque valeur humaine développée.
  • Proposition de la Foi qui passe par le vécu de chacun dans la vie quotidienne.
  • Développement des liaisons avec les paroisses (Saint Pierre du vieux Lille et Saint Augustin).

Conclusion :

Sur la base d’une claire adhésion des familles à ces orientations, la communauté éducative pourra aider chaque enfant et lui permettra ainsi de se structurer et de se situer de façon positive au sein de l’école.