Pastorale


« La sagesse des peuples dit «  il faut tout un village pour éduquer un enfant ! Tous ensemble, parents, équipe éducative, autres personnels, gestionnaires et jeunes bien sûr, faisons de nos établissements catholiques d’enseignement des écoles pour la vie, et pour le don de soi-même. Voir d’y croire et d’y travailler ensemble ! »

+ Laurent ULRICH (Archevêque de lille)

« Comme annoncé dans notre projet éducatif, notre enseignement et notre vie quotidienne sont inspirés par l’Evangile et enracinés dans la Foi chrétienne. »

Environ 40 minutes  par niveau, par semaine, assurée par les enseignants du PS au CE1 PASTO’FIL et PASTO FLASH et module « Pagaille dans l’arche de Noé »..
Assurée par les enseignants, des parents et des grand-parents du CE2 au CM2.

Programme : Depuis septembre 2011 , « Tu nous parles en chemin » Modules  choisis par le Diocèse.

Module après module, l’enfant entend résonner le projet de Dieu avec ses questions, ses intérêts, ses besoins vitaux, ses richesses…..avec ce qu’il reçoit de l’école, de son environnement familial, de ses loisirs. Chaque module propose un itinéraire en trois étapes, toujours précédés d’une porte d’entrée, et qui s’enchaînent dans un ordre déterminé.

Chaque étape a une dominante: Bible, dans sa traduction liturgique (chaque fois qu’elle existe), liturgie ou Tradition vivante.
Elle propose des matériaux auxquels les enfants se confrontent: ces matériaux sont puisés dans les Écritures, les actes liturgiques ou les récits des témoins de la foi. Ainsi d’étape en étape ces matériaux nourrissent les questionnements des enfants selon une facette de l’expérience chrétienne.

Les modules correspondent à l’un des quatre principes d’organisation de la catéchèse décrits dans le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France  » Une catéchèse ordonnée aux différentes étapes de la vie. » Ce principe d’organisation est conçu pour s’articuler avec les autres axes de la catéchèse.

Nous proposons aux enfants:

Des temps de prière, et plus particulièrement pendant le temps de l’Avent et du Carême

Des célébrations, des sacrements et des messes ponctuent l’année liturgique. Messe de rentrée, célébrations d’entrée en catéchèse, messe d’entrée en Avent, messe d’entrée en Carême, Célébration de la semaine Sainte et messe de fin d’année, sacrements de réconciliation (CM2),  rassemblent tous les enfants.

Préparation aux sacrements : à la réconciliation et à la 1ère communion pour les CM1/CM2 et au Baptême à partir du CP (si vous voulez que votre enfant s’y prépare, adressez un courrier à Mme LAMARRE  animatrice en pastorale Colbert et Royale).

Madame Lamarre (secrétaire et animatrice en pastorale)