Projet éducatif du Centre Scolaire Saint Paul


L’école fait partie du Centre Scolaire Saint Paul:

Quelques extraits de notre projet éducatif:

Eduquer les jeunes aux valeurs humaines…

Les aider à faire l’apprentissage de l’intériorité, du sens et du respect des autres, de la disponibilité, de la loyauté et de l’honnêteté, du sens de l’effort et de l’esprit de progrès. Il les aide à refuser les pseudo-valeurs que sont la seule réussite matérielle, la recherche exclusive de l’argent ou la loi du plus fort.

Assurer leur formation intellectuelle…

Le Centre Scolaire Saint Paul veut donner aux élèves des connaissances solides et les préparer sérieusement aux examens ; il tend à former leur intelligence et leur discernement personnel, grâce à une information ouverte mais soucieuse d’objectivité. Il cherche à développer leur imagination, leur sens de la recherche et leur créativité.

Le centre entend aider les jeunes à acquérir des méthodes de travail : méthodes d’investigation, d’analyse, de synthèse, de travail personnel et de travail en équipe. Il veut leur apprendre à comparer, juger, hiérarchiser les différentes sources de connaissances, et se situer en face d’elles en personne consciente et non en consommateur passif et facilement influençable.

Avoir le souci du meilleur développement possible pour chacun de ses élèves…

Refusant à la fois l’élitisme et la médiocrité, il aide chacun, par une orientation bien pensée, à trouver sa voie de réussite.
Par l’éducation physique et sportive et l’initiation aux arts, le centre scolaire donne l’occasion à chacun de découvrir ses possibilités ; il l’aide à développer en lui le goût de l’effort, l’esprit d’équipe, l’habileté et le sens du beau.

Permettre aux élèves de faire progressivement l’apprentissage de leur liberté…

Leur permettre de devenir responsables d’eux-mêmes et de leurs choix. Le Centre Scolaire Saint Paul veut les aider à se situer par rapport au monde où ils vivent : il favorise la prise de conscience des responsabilités qui sont les leurs au sein de la société, à commencer par celles qu’ils ont à l’intérieur de l’école.
Cette prise de conscience vise à développer chez les jeunes un véritable esprit civique, le sens du bien commun et de l’intérêt général ; elle suppose qu’existent les règles de la vie en groupe, peu à peu intériorisées par ceux qui les vivent.

S’efforcer de vivre dans la charité…

Celle-ci suppose l’attention, l’écoute et le respect des autres, l’acceptation des différences, sans juger ni condamner, le respect des opinions des uns et des autres, professeurs, parents et jeunes ; l’apprentissage du service effectif des autres, proches ou lointains.